Le Manifeste 2024
Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant !
Avec un socle technologique d’une grande souplesse et une capacité à aller là où on ne l’attend pas, le e-commerce n’aura jamais de forme définitive. Il est le premier symptôme de ce qu’il se passe dans le monde, la première variable d’ajustement pour les clients. Que ce soit pour se réinventer pendant une crise sanitaire, pour repenser ses circuits à l’occasion d’une crise géopolitique, pour gérer une croissance fulgurante suivie d’un ralentissement brutal, pour s’adapter à l’inflation et bien sûr tout ça dans une démarche écologique et responsable, le e-commerce n’a pas fini d’évoluer, ni de nous surprendre.
S’il s’est un peu essoufflé en 2022, il reste dans l’action, porté par l’innovation et les attentes de ses consommateurs. Il est malin et s’adapte partout, tout le temps. Concrètement, en termes de business, les données de la FEVAD révèlent que les ventes en ligne françaises en 2022 ont atteint 147 milliards d’euros sur internet. Toujours d’après la FEVAD, entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires du e-commerce augmente de 7 milliards d’euros avec une croissance qui évolue de 11,8 à 20,2%. Les signaux sont au vert….
MAIS un grand pouvoir implique de grandes responsabilités :
Pas question de plomber l’ambiance, mais soyons réaliste, nous sommes entrés dans l’ère de la permacrise. Les consommateurs et clients sont impactés par un flot continu de crises de toutes natures, et pour des questions purement économiques ils y sont de plus en plus attentifs, cela les rend particulièrement exigeants. Pour résumer, face à ces permacrises, le e-commerce doit prioriser ses actions, optimiser ses budgets tout en gérant des ressources sous tension… un véritable exercice d’équilibriste. Et que dire de l’impact de la transition écologique sur le secteur ? Transformation des modèles, évolution des métiers, exigence de transparence, nécessité de souveraineté, ce n’est pas un changement que le e-commerce est en train de vivre mais une véritable révolution. Ceux qui ne l’aborderont pas avec les bons outils et le bon mindset resteront sur le carreau.
La machine est à la fois bien huilée et de plus en plus perméable :
Le retour aux fondamentaux de la data et une omnicanalité de plus en plus « by design » amènent vers un parcours client toujours plus impeccable. Mais l’explosion des IA génératives rebat les cartes, on passe d’une démarche de question / réponse, de solution / problème, à une démarche d’amélioration automatique et permanente, les possibilités comme les risques sont exponentiels. Tout communique, rien n’est sans conséquence, cela présage de meilleures expériences utilisateurs et une plus grande responsabilité des commerçants.
La créativité au cœur de tout :
Exposé aux injonctions contradictoires des clients, le e-commerce n’a d’autres choix que de sortir des sentiers battus pour construire le bon discours, proposer la meilleure offre, le produit ou le service le plus en phase avec notre époque. S’il veut émerger dans le bruit ambiant de cet environnement sociétal pétrit de contraintes, il doit oser, être créatif ! Quand Le Slip Français lance une opération de pré-commande de slips pour faire baisser le coût des matières premières, quand Petit Bateau lance son offre seconde main instore et online dès 2021, quand la SNCF casse tout (site, appli…) pour repenser son parcours client, quand le Printemps ouvre le premier virtual store pour séduire la GenZ… ils tentent, ils expérimentent, ils sortent de leur zone de confort. La créativité est la capacité à imaginer ET à mettre en œuvre, le e-commerce est créatif, c’est une certitude.
Tiraillé entre le rationnel nécessaire à l’exigence et la part d’irrationnel qu’induit la créativité, le e-commerce est sous pression, et ça le rend meilleur !
Nous avons la chance et la responsabilité d’accompagner ce marché inspirant, innovant, résilient, et d’accélérer à ses côtés depuis 13 ans, nous aussi avec créativité et exigence. La pression monte, rendez-vous à Monaco !
Les replays 2024
-
Les Conférences
-
Les Keynotes
Conférence d'ouverture
PARTIE 1 : "COMMENT LES DIRIGEANTS DU E-COMMERCE FRANÇAIS ABORDENT-ILS 2024 ?"
En ouverture de conférence, Marc Lolivier, Directeur Général de la Fevad mettra en perspective le baromètre FEVAD sur les tendances du moment.
PARTIE 2 : "SOUS PRESSION, UN E-COMMERCE CRÉATIF ET EXIGEANT !"
Une série de 3 interviews de grands patrons du secteur pour décrypter les enjeux de l'IA, de l'écologie et de la Data. Avec : Thomas Métivier (CEO Cdiscount) : Sous la pression de l'IA, Enrique Martinez (Group CEO Fnac Darty) : Sous la pression écologique, et Gonzague De Pirey (Chief Omnichannel and Data Officer LVMH) : Sous la pression de l'excellence data. Animée par Alexandre Kouchner (Rédacteur en chef du groupe de l'ADN)
Conférence de Clôture
L'IA SOUS TOUTES LES COUTURES
On l’aura constaté pendant cette 13ème édition de One to One Retail E-commerce, difficile d’échapper à la vague IA. Si elle est un peu plus claire pour tous que la semaine dernière, de nouvelles questions ont sans doute émergé ! Elle est comme ça, vivante et en perpétuelle évolution. Pour cette dernière conférence, nous vous proposons une série de 3 entretiens pour aborder l’IA sous toutes les coutures, de la vision la plus globale à la vision la plus opérationnelle, comme une synthèse, un best of des discussions menées pendant ces 3 jours à Monaco.
- La dimension politique / géopolitique de l’IA : une vision globale de l’IA du point de vue des relations internationales, de la politique publique et de la démocratie.
Avec Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, Enseignante à Columbia GC, Sciences Po, Polytechnique - La dimension expérience client de l’IA : en tant qu’outil, quels sont les usages marketing actuels de l’IA ? Quels sont ceux sur lesquels parier ?
Avec Romain Roulleau, Directeur du Digital de Kingfisher et Amandine de Souza, Directrice Générale, leboncoin
Une série d’entretiens menée par Guillaume Ledit, Directeur de la Rédaction de l’ADN
Keynote Mirakl
RETAIL MEDIA : EST-IL ENCORE TEMPS DE SAISIR L’OPPORTUNITÉ ?
Avec 125 milliards de dollars de revenus générés en 2023, le retail media attire retailers et annonceurs qui y voient le moyen d’augmenter leurs performances, d'accroître la notoriété de leur marque et leur rentabilité e-commerce. Une réelle opportunité dans un contexte “sous pression” : inflation, réduction des marges, diminution de la fidélisation client et baisse de ROI publicitaire. Mais derrière ces promesses, les retailers font face à de nombreux enjeux : comment capturer les investissements de tous les annonceurs ? Comment concilier retail media et qualité de l’expérience d’achat ? Comment exploiter la data et l’IA pour optimiser ses performances à long terme ? Et enfin, comment engager les marques à long terme, avec un impact prouvé sur leurs résultats ? Mirakl et Havas, vous donnent les clés pour relever ces défis grâce à l’association d’une technologie de pointe avec une expertise unique du retail.
Avec : Capucine Pierard (Vice Présidente chez Havas Media Network, Philippe Corrot (Co-fondateur et co-CEO de Mirakl), Octavie Gosselin (Vice Présidente de Mirakl Ads) Animée par Charlotte Bricard (Directrice Editoriale Influencia)
Visa Keynote
KEYNOTE VISA X VESTIAIRE COLLECTIVE x ADYEN LE COLLECTIF, MOTEUR D’INNOVATION
Dans un marché sous pression, améliorer le taux de conversion est une priorité absolue, qu’il faut cependant concilier avec une expérience client innovante et bien sûr sécurisée… Conversion / UX / Sécurité, le triptyque parfait pour booster la performance des marchands. Vestiaire Collective, précurseur sur le marché de la seconde main, innovant et créatif par nature, partage avec notre partenaire Adyen le contexte, la mise en place et les insights de l’intégration de Click to Pay, à la veille de son déploiement en France. 2024, année olympique, le e-commerce au diapason des athlètes, et plus que jamais à la recherche de la performance !
Avec : Sophie Noel (Head of Merchant Sales and Acquiring, FBL, VISA), Bernard Osta (CFO, Vestiaire Collective) et Virginie Melaine Christensen (Directrice Générale France, Adyen)
Keynote Payplug
COMMERCE EN MUTATION : CES NOUVELLES TENDANCES DU PAIEMENT QUI VOUS PERMETTRONT DE PRENDRE UNE LONGUEUR D'AVANCE
Le paiement nous permet d’identifier les tendances émergentes en termes de parcours et d’habitudes d’achat. En les décryptant, nous identifierons les attentes des consommateurs pour prévoir les évolutions futures et permettre aux commerçants de pouvoir les adopter avec une longueur d’avance. Nous sommes dans l’ère de l’omnicanal sans couture : comment y intégrer une expérience de paiement à la hauteur ? En ligne, cela se traduit par une exigence croissante en termes de fluidité demandant une optimisation constante de cette étape. En magasin, de nouveaux usages comme le Tap to Pay viennent changer le rapport au TPE et impacter les interactions avec l’écosystème. Le paiement diffère encore drastiquement selon les parcours en ligne ou physiques, mais jusqu’à quand ? Comment paierons-nous à l’horizon 2040 ? Venez explorer les dernières innovations qui changeront les règles du jeu.
Avec : Antoine Grimaud (CEO Payplug)
Keynote Pinterest
AI AND THE HUMAN SHOPPING EXPERIENCE
Gen Z shops differently than previous generations—but probably not in the ways you think. Pinterest VP of Product Marketing Julie Towns shares how AI is delivering a more meaningful online shopping experience. And why Gen Z shoppers are loving it.
With: Julie Towns (VP, Product Marketing & Product Operations) and Olivier Oullier (Founder and Chief Executive Officer, Inclusive Brains)
Keynote Brevo
ASSUREZ UN ROI POSITIF À VOS INVESTISSEMENTS EN IA
L'IA a le potentiel de transformer le marketing et de révolutionner l'engagement clients... mais est-ce vraiment le cas ? Si l'accès à l'IA générative et aux outils SaaS alimentés par l'IA s'est démocratisé, de nombreux avantages concurrentiels restent encore à débloquer. Les immenses investissements que requièrent les nouveaux systèmes d'IA ne seront que peu rentables si l’indispensable synergie entre l'intelligence humaine et l'IA n'est pas mise en place. Rejoignez Mickaël Arias, Chief Engagement Officer chez Brevo, entrepreneur en série, investisseur et leader technologique, pour comprendre les limites actuelles des solutions d'IA et leur intégration avec les systèmes CRM. Mickaël abordera la question des stratégies de préparation, telles que la centralisation des données, l'amélioration des processus de mesure ou encore le choix de systèmes flexibles et rentables. Cette présentation est un appel à l'action, incitant à repenser l'intégration de l'IA dans le marketing, pour ouvrir la voie à des pratiques marketing impactantes, efficaces et prêtes pour l'avenir.
Avec : Mickaël Arias (Chief Engagement Officer, Brevo)
Keynote Commercetools
COMPOSABLE COMMERCE IN THE AGE OF AI : HOW TO TRANSFORM YOUR BRAND ?
In an economy demanding more from commerce platforms, how do you ensure your brand is providing the best possible customer experience? Join this session with Michael Scholz, VP of Product and Customer Marketing at commercetools, and Nicolas Pastorino, Group Chief Product & Digital Officer at Interflora Group, as they delve into how technologies like AI and composable commerce are redefining commerce innovation. Learn how to enhance your brand’s digital strategy and embrace the rapidly evolving e-commerce landscape.
Avec : Michael Scholz (VP Product & Customer Marketing) et Nicolas Pastorino (Group Chief Product & Digital Officer, Interflora)
Les photos 2024
Revivez les moments forts des éditions précédentes en images et découvrez tous les contenus de One to One Retail E-commerce